S'abonner

Le pyopneumothorax tuberculeux : à propos de 14 malades - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.627 
R. Djebaili , R. Heddane, T. Djenfi, A. Djebbar
 Service de pneumo-phtisiologie, EPH, Batna, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pyopneumothorax tuberculeux est une complication rare mais grave de la tuberculose pulmonaire, qui peut être un mode de révélation de la maladie ou survenir chez un tuberculeux sous traitement.

Méthodes

Étude rétrospective concernant 14 patients hospitalisés dans notre service entre 2014 et 2019 pour un pyopneumothorax tuberculeux. Il s’agit de 8 hommes et 6 femmes d’âge compris entre 19 et 70 (moyenne 36,66 ans).

Résultats

Le pyopneumothorax a été inaugural chez 9 patients. Six malades étaient des fumeurs. Un diabète a été retrouvé chez 6 patients. Le pyopneumothorax était du côté droit dans 8 cas et bilatérale chez une patiente. Des lésions cavitaires ont été retrouvées à la radiographie thoracique chez 11 patients les lésions étaient étendues et bilatérales chez 6 cas. Une miliaire a été retrouvée chez une patiente. La recherche de BK était positive chez 13 cas. Le drainage thoracique associé à un traitement antituberculeux selon le régime 2RHZE/4RH ont été instaurés chez tous les malades. La durée moyenne de drainage pleural était de 6 semaines. Trois patients ont nécessité un traitement chirurgical, une patiente est décédée suite à un PNO bilatéral suffocant sur miliaire, cependant l’évolution était favorable avec pachypleurite séquellaire minime chez le reste des malades.

Conclusion

Le pyopneumothorax tuberculeux est une forme grave, qui est souvent en rapport avec une tuberculose cavitaire active. L’évolution est généralement traînante malgré le traitement antituberculeux et le drainage thoracique, d’où la nécessité d’un diagnostic et un traitement précoce de toute forme de tuberculose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 275 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’exploration des pleurésies tuberculeuses dans un service de pneumologie à Alger
  • F. Adila, T. Brahimi, F. Ziane, F. Chiba, S. Benamara, F. Barr, S. Aissani, A. Zitouni
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la tomodensitométrie dans la tuberculose infantile
  • R. Hbaieb Smaoui